Camper en road trip

dimanche 17 septembre 2017



Nous sommes partis du 02 au 19 septembre 2016 en Road trip en Californie. A ce jour le plus beau voyage que j'ai fait. Je n'ai qu'une hâte pouvoir y retourner un jour.
Partir en road trip demande pas mal d'organisation, pour les nuits afin de diminuer les coûts et parce que nous adorons ça, nous avons décidés de faire du camping. Puis le camping aux Etats Unis c'est sacré, et surtout ça n'a rien à voir avec nos chers campings français.

Les + du camping:

  • Premier point, le prix. Bien moins cher que tout autres types de logements. On a opté pour des nuits en camping, puis pour retrouver un peu de luxe nous avons choisi des apparts via le site Airbnb.
  • Dormir au sein du parc au milieu de la nature. Idéal pour partir en rando tôt le matin et se retrouver seul sur des sites parfois touristiques.
  • La souplesse, de pouvoir ajuster le voyage comme bon vous semble
Les -:
  • Qui dit nuit dehors en pleine nature, dit bebettes petites et grandes (on a eu la chance d'entendre des coyotes, alors oui ça fou les chocottes mais ça reste un super souvenir)
  • Le différentiel entre la température de la journée dans certains parcs (a Yosemite il faisait environ 30°C la journée et jusqu'a -10°C la nuit dans la foret)




Chose à savoir il y'a différents campings dit "campground":

  • Les campings des parc nationaux ou des parcs d'Etat
On peut parfois réserver par internet ou par téléphone (6 mois avant), ou bien d'autres sont basés sur le système premier arrivé, premier servi (first come first serve)
Nous concernant nous avons opté pour l'option first come first serve, dans ce cas, il faut se rendre dans le fameux campground, faire le tour, choisir son emplacement. Pour réserver soit vous payé directement au ranger, soit vous déposez la somme dans une urne. Le ranger passera plus tard vérifier. 

Pour réserver voici le site recreation.gov et pour plus de renseignements n'hésitez pas à vous rendre sur le site du parc directement. 

Côté prix, ça démarre à partir de 0$ pour les plus sommaires à 30$ pour les plus luxes (douche, café...) Nous étions dans la dizaine d'euros par nuit ce qui permet vraiment de limiter les coûts lorsqu'on a un budget serré et de réserver son budget à d'autres activités. 
Côté confort pensez à bien vous renseigner il n'y a pas forcément de douche ou d'eau tout simplement. 
Concernant les toilettes sèches pour les plus basiques, j'ai été agréablement surprise. Les américains sont très propres et respectueux des lieux.


  • Les campings privés 
Généralement situés en dehors des parcs, proche des villes. Vous pouvez les trouver sur le site Go Camping America. Personnellement j'ai utilisé le site Hip Camp, grâce à ce site nous avons pu dormir dans un vignoble de vin rouge californien et dans une foret juste wahouuu. Les prix varient, à vous de trouver votre perle rare. 


  • Le camping sauvage "backcountry camping" 
On parle là de bivouac. Il faut donc avoir du matériel léger. Il est autorisé dans certain parc, il faut cependant demander un permis au ranger (back country permit ou wilderness permit) Il est possible d'effectuer une réservation par internet sur le site recreation.gov (s'y prendre encore une fois bien à l'avance) 
Qu'on se le dise j'ai merdé pour big pine, on a pas pu y dormir je pensais que le ranger se trouverais au départ du trail mais une fois arrivé on a découvert qu'il était à deux villes de là. Par flemme de repartir à sa recherche on est partis randonner. Mais pas de dodo devant les magnifiques lacs. Un road trip c'est ça aussi, des déconvenues, il faut faire avec et ne pas trop se laisser miner par cela. Parfois, il y aussi de super surprises.

Et l'équipement?

Puisqu'on a dû prendre l'avion et qu'on voulait randonner on a investit dans du matériel léger et compact.

- Tente. On a donc choisis la tente Stormbreak 2 de The north face. Facile à monter et ultra légère.
- Sac de couchage. Les notres sont de la marque Ferrino. Les nuits en septembre à Yosemite sont méga froides. Il vaut mieux investir dans un sac résistant aux températures négatives ++.
- Tapis de sol. On a opté pour la marque Thermarest. On souhaitez vraiment un matelas de qualité vu qu'on a pas mal campé on ne voulait pas se retrouver le dos cassé.
 - Des lampes. (frontale et lanterne) C'est bien pratique quand il fait nuit noire et que l'envie pressente se fait sentir entre autre.
- Une bâche. Nous en mettons une sous la tente pour isoler, on peut aussi l'utiliser pour s'abriter de la pluie si besoin...

Concernant l'équipement pour cuisiner, nous avions acheté la plupart du matériel (verres, couverts...) et le réchaud en France, cependant la bouteille de gaz ne peut pas être transportée en avion. Nous avions donc prévu de nous rendre dans un magasin de rando/camping sur San Francisco pour l'acheter. Comme je le disais plus haut, ils ne rigolent pas avec le camping, j'ai adoré ce magasin, j'avais envie de tout acheter!!



Aux Etats Unis qui dit camping dit feu de bois:

Les emplacements pour tente sont très souvent accompagnés d'un espace pour faire un feu. On trouve parfois du bois sur le bord de la route (règlement en cash dans une urne comme partout là bas) ou bien dans les stations services et supérettes des parcs.

!!! Chaque emplacement a également un gros coffre anti ours et autres bebettes. Il est interdit de laisser de la nourriture ou tous autres produits ayant une odeur dans la tente, ni même la voiture.




Si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas :)

    A bientôt.


    Enregistrer un commentaire

    Latest Instagrams

    © Les escapades de marie. Design by FCD.