2018, plus responsable?

dimanche 21 janvier 2018


Aujourd'hui, je vous retrouve avec un article qui ne parle pas de voyage, mais de mon mode de vie. C'est l'heure des confessions ;) Qui dit nouvelle année, dit réflexion et prise de conscience.

Depuis plusieurs années, j'ai un souci de peau qui me complexe énormément. C'est par crise, des périodes ma peau est lisse et d'autres moments j'ai d'énormes boutons et la peau limite à sang, outre le côté esthétique c'est assez douloureux. Je suis donc allée demander des avis chez des dermatologues. Il semblerait que je souffre d'une dermite séborrhéique, après des traitements chimiques agressifs sans résultat, j'ai décidé de me tourner vers le naturel. 

Il m'a fallu du temps pour faire des liens entre mon mode de vie et mes crises. Pour moi, il y a plusieurs facteurs, l'alimentation, la fatigue et le stress, mais aussi les produits que j'infligeais à ma peau à tendance atopique. 

J'ai effectué quelques recherches et je suis tombée sur les instagrams suivants: celui de Peau neuve (qui a d'ailleurs un blog où vous trouverez des recettes pour fabriquer vos produits, mais aussi des avis sur des produits et des conseils pour réduire son impact écologiquement et j'en passe) et Labiotista qui décompose un grand nombre de cosmétiques et met l'accent sur des marques 100% pures et naturelles, cruetly free et avec des produits de bonnes compositions.

J'ai donc décidé de terminer certains produits, en donner une partie car je souhaite éviter au maximum le gaspillage. J'ai aussi stoppé mon abonnement à une box beauté afin de ne plus cumuler les produits.

J'ai démarré une nouvelle routine beauté à base d'huile, d'hydrolat et d'aloe vera :) J'ai choisi cette routine de produits "bruts". C'est agréable de savoir enfin ce que l'on utilise. En quelques semaines, ma peau me dit déjà merci.

Fabriquer soit même ses soins, ses produits est super satisfaisant. J'ai créé un shampoing antipelliculaire pour le chéri, et me suis créé un déodorant. Depuis quelques temps, je fabrique ma lessive et bientôt mes pastilles de lave vaisselle. 

Je tends aussi à me séparer des choses matérielles qui me sont inutiles. J'avais tendance à accumuler des millions de choses, mais comme tout, ça se travaille. Nous sommes en plein déménagement donc c'est l'occasion de faire le tri. Puis être un peu plus minimaliste ça fait du bien, moins entasser ça permet de libérer son esprit.  

Je me tourne aussi de plus en plus vers le zéro déchet, remplacer le plastique par des matières qui se recyclent comme le verre par exemple, acheter en vrac pour éviter les emballages superflus. Mon prochain achat éthique et écolo sera chez Les tendances d'Emma, je souhaite acheter des carrés démaquillants lavables (ma conso en est excessive) qui sont fabriqués dans un centre pénitencier et un ESAT.

Je pense avoir fait le tour des changements que j'ai effectué et que je compte effectuer pour le moment. Le changement, ça prend du temps, mais il n'est jamais trop tard. J'essaie d'être plus responsable dans ma façon de consommer, je me renseigne, je découvre..

Et vous, des envies pour cette nouvelle année?

Bisou de nous trois :)







1 commentaire

Latest Instagrams

© Les escapades de marie. Design by FCD.